Les étudiants technico-commerciaux futurs négociateurs ont eu la chance de passer de la théorie à la
Les 16 étudiants de 1ère année du BTS technico-commercial du lycée Cabanis viennent de vivre un véritable challenge de vente, pendant une semaine (du 04 février au 08 février 2013) sur toute la Corrèze.
Dans le cadre de leur formation commerciale et technique, ils ont commercialisé des blocs minéraux et des compléments alimentaires pour le bétail limousin auprès d’une cible de professionnels : les agriculteurs de Corrèze.
C’est la société bretonne TIMAC-AGRO (groupe ROULLIER), avec la collaboration de la distribution locale, qui fournissait le produit à vendre : des blocs minéraux et assurait l’encadrement commercial et technique.
Une opération bien encadrée grâce à une formation à la négociation au lycée Cabanis
Dans une premier temps, le responsable produits Charente-Centre, le directeur régional ainsi que les technico-commerciaux de l’entreprise ont développé devant les futurs commerciaux les argumentaires produits.
La mise en place d’entretiens de vente sous forme de jeux de rôle a ensuite permis de préparer au mieux les étudiants à cette expérimentation grandeur nature.
Un bilan quotidien en soirée au lycée Cabanis
Dès lors, les étudiants étaient envoyés en binôme sur toute la Corrèze pour atteindre les objectifs pédagogiques préétablis par leurs professeurs et remplir leurs bons de commande… Cette opération leur a surtout permis de pratiquer en situation réelle les techniques commerciales et de négociation inscrites au programme du BTS technico-commercial.
D’ailleurs, ils se réunissaient tous les soirs pour présenter leurs résultats encadrés par les commerciaux de l’entreprise et leurs professeurs.
Challenge réussi pour l’ensemble de la promotion !
Les équipes composées de LAPORTE Florian, MAAROUFI Jouad, ainsi que HAUTEFORT Aurélien et BRENOT Quentin ont remporté les 4 premières places du challenge.
Ce genre d’opération complète une formation riche en contacts avec le monde de l’entreprise puisque chaque étudiant vient de rejoindre une entreprise de Corrèze, Haute-Vienne, lot. pour une journée par semaine et 14 semaines de stage, au sein de laquelle il réalisera un projet technico-commercial.
Cette expérience est un atout important de leur intégration professionnelle dans un secteur industriel particulièrement exigeant. La double compétence technique et commerciale représente un critère majeur lors du recrutement. Les étudiants du BTS TC de Cabanis viennent de le démontrer lors de ce challenge réussi.