La promotion 2011-2013 des BTS TC bénéficie encore cette année d’une action théâtre dans le cadre de leur programme d’éducation. Ce programme, vise entre autres, l’amélioration des techniques de développement personnel, la maîtrise de la gestuelle, la gestion du stress et une grande partie théâtrale. Cette année les étudiants reconstituent une audience du tribunal correctionnel concernant un phénomène d’accident de la route sous alcool et stupéfiant sur le thème de la sécurité routière.
Les 13 étudiants se sont immergés dans ce monde de la justice plus précisément au tribunal correctionnel de Brive durant une matinée en assistant à diverses audiences poignantes et touchantes concernant des problèmes de violences conjugales.
M. Cédric Laroche, coach en développement personnel mais aussi comédien, réalisateur et metteur en scène encadre cette classe de 13 futurs Technico-commerciaux. Il les forme donc au métier de comédien tout en leur apportant confiance en soi. Pour la simulation, les étudiants ont eu gracieusement la visite de deux avocates permettant de rendre leur scénario complètement réel et crédible. Elles ont permis aux étudiants de se retrouver dans le rôle d’apprenti-avocats afin de pouvoir défendre comme il se doit leur client respectif.
Cette action théâtrale rentre dans le programme de BTS, allant du droit jusqu’à la communication tout en passant par la culture générale.
Cette pièce sera mise en œuvre et filmée au tribunal correctionnel de Brive, le 11 mai 2012.